Nous avons voulu enquêter sur cette classe mystérieuse que l’on appelle… la classe relais ! Relais ? Non,non ce n’est pas un sport où l’on se passe un bâton en courant… c’est un groupe classe normal, comme vous et moi. Vous voulez en savoir un peu plus, alors lisez la suite…
Les élèves qui sont en classe relais ont intégré ce groupe parce qu’ils ont des difficultés mais celles-ci peuvent être très variées (difficultés scolaires, sociales, comportementales…) Quoi qu’il en soit, ne croyez surtout pas qu’ils ne sont pas intelligents, nous avons pu constater le contraire…
Lorsque nous avons interviewé les élèves, ils étaient 4. Voici ce qu’ils nous ont dit…
Avez-vous les mêmes horaires et les mêmes matières que nous ?
Non, pas vraiment. Nos horaires sont particuliers. Nous avons par exemple plus de sport que vous. Nous avons des cours de français, de mathématiques, de sciences et de technologie ; mais pas d’anglais, d’histoire ou d’arts plastiques… On suit aussi des cours de méthodologie et ça vous n’en n’avez pas dans vos classes. Quelques intervenants viennent en dehors de ces temps de travail ; cette année un groupe a travaillé à l’élaboration d’un petit film pour fêter l’année Pagnol. On a travaillé avec notre professeur de français mais aussi avec Morgane (Assistante de vie scolaire) et un cameraman professionnel.
Comment vous sentez-vous dans cette classe ?
Ben, ça dépend des jours. Ce qu’il y a de bien c’est qu’on n’a pas de devoirs à faire à la maison. Monsieur Gros nous suit, nous aide parfois à trouver des stages et ça c’est bien. Des fois c’est plus compliqué car on n’a pas envie de travailler. C’est bien aussi quand les autres, comme vous, vous venez nous voir.
Et après la classe relais ?
Personne ne fera la même chose. Certains vont retourner dans leurs collèges d’origine, d’autres vont être intégrés dans de nouveaux collèges, certains iront dans des structures où ils apprendront un métier… Tout existe. Il y a aussi des élèves qui arrêtent tout… En fait aucun de nous n’a le même parcours. On a d’ailleurs pas le même âge du tout (Cette année la classe relais a accueilli des jeunes d’âges très différents ; le plus jeune avait 11 ans et le plus âgé 17 ans)
Monsieur gros est le coordonnateur en charge de cette classe. Mais quelle est sa fonction ?? Voici au passage ce qu’il nous a expliqué.
Quel est votre rôle dans cette classe ?
J’accompagne les élèves dans leurs différentes démarches, je suis un peu leur professeur principal. Je dirige la structure, coordonne les actions faites autour des élèves… On m’appelle « chef » ici (petits rires)
Depuis combien de temps faites-vous cela ?
Je fais ce travail depuis l’ouverture de la classe relais en 2006. Cela fait donc 8 ans.
Est-ce que c’est vous qui avez conçu cette classe ?
Non, c’est l’inspecteur académique et c’est d’ailleurs lui qui a choisi d’ouvrir une classe relais dans ce collège. Sur le département, il n’existe que 2 classes relais ; une au collège du Parc et une dans notre collège.
Voilà le résultat de notre reportage. Les élèves n’ont pas souhaité être pris en photo mais ce n’est pas grave, nous nous gardons d’eux une bonne image !
Léa et Ninon